Recette d’automatisation d’e-mails de vente croisée e-commerce

ActiveCampaign
Aperçu vidéo et présentation de la recette

Quand un client effectue un achat en ligne, que se passe-t-il ensuite ?

Il reçoit un e-mail de confirmation ? Absolument. Cet e-mail de confirmation peut inclure ou directement précéder une campagne de vente croisée.

S’appuyant sur le précédent achat en ligne du contact, la campagne marketing de vente croisée lui présente les autres produits de votre entreprise susceptibles de l’intéresser. Par exemple, vous pouvez envoyer une campagne de vente croisée à un contact qui a acheté une guitare et tenter de lui vendre un amplificateur.

Afin d’entretenir l’intérêt de vos contacts grâce à vos campagnes de vente croisée, et ce, sans augmenter votre charge de travail, vous pouvez utiliser une recette d’automatisation d’e-mails de vente croisée e-commerce.

Comment fonctionne une automatisation d’e-mails de vente croisée e-commerce ?

Voici comment fonctionne cette automatisation de vente croisée e-commerce :

1. Dès qu’un contact effectue un achat dans votre boutique e-commerce, il intègre l’automatisation et un temps d’attente de quelques jours démarre.
2. Après ce temps d’attente, le contact reçoit un premier e-mail de vente croisée lui présentant vos autres produits et services. Dans cet e-mail, montrez à quel point ce produit améliore l’expérience de vos clients avec le premier produit acheté et aidez le contact à prendre conscience de l’étendue des possibilités qu’offre ce produit. Si vous ne souhaitez pas lancer une automatisation après la vente, saisissez l’opportunité d’envoyer un e-mail de remerciement à l’occasion d’un premier achat.
3. Après une attente de courte durée, une action Si/Sinon vérifie si le contact a acheté un produit connexe. Vous pouvez modifier ce temps d’attente selon vos préférences.
4. Si le contact a effectué l’achat, il se verra attribuer un tag indiquant qu’il s’est procuré le produit après réception du premier e-mail de vente croisée, puis quittera l’automatisation.
5. Si le contact n’effectue pas d’achat, il recevra un second e-mail de vente croisée et intégrera une seconde étape d’attente d’une durée de quelques jours.
6. À la suite de l’étape d’attente, une action Si/Sinon vérifie si le contact a procédé à l’achat. Si tel est le cas, il se voit attribuer un tag indiquant la réalisation d’un achat après réception du second e-mail. Dans tous les cas, le contact quitte ensuite l’automatisation.

Cette automatisation vérifie les achats effectués après réception de chacun de vos e-mails. Vous pouvez ainsi tester diverses stratégies de vente croisée. Vous pouvez également utiliser des objectifs afin de suivre les achats effectués via les ventes croisées.

Vous pouvez lancer cette automatisation de vente croisée pour un produit spécifique ou des produits en général. Pour cela, assurez-vous de modifier les conditions en conséquence.

De quoi avez-vous besoin pour profiter de cette recette d’automatisation d’e-mails de vente croisée pour l’e-commerce ?

Il suffit d’un compte ActiveCampaign, d’une intégration e-commerce et d’une liste de contacts.

Share recipe

Get started today

Try it free. No credit card required. Instant setup.